Les études des sciences et technologies appliquées aux archives du web

L’infrastructure de l’internet, du matériel au logiciel, joue un rôle social et politique dans la fabrique des archives du web. Les études des sciences et technologies (Science and Technology Studies ou STS), en se concentrant sur les objets techniques et leurs devenirs en société, montrent bien le rôle socio-politique de « petits » arrangements d’infrastructure technique qui sous-tendent les archives du web. J’en donne ici deux exemples.


Internet infrastructure in its different layers – from hardware to software – plays a political and social role in the shaping of web archives. Science and Technology Studies (STS), by focusing on technical devices and their trajectories in society, show well the socio-political role of “small” arrangements in technical infrastructure subtending web archives.

Continuer la lecture de Les études des sciences et technologies appliquées aux archives du web

Regards croisés sur les outils d’accès à la BnF et à l’Ina

PAR ZEYNEP PEHLIVAN (INA), PETER STIRLING (BNF)

Ce billet présente les outils d’accès aux archives du web à l’Ina et à la BnF, au travers de graphiques et de démonstrations vidéos.

This blog post presents the discovery tools for web archives used at Ina and the BnF, with graphs and video tutorials.


L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), sont responsables du dépôt légal du web, dont le but est de préserver les connaissances pour les prochaines générations. Chaque institution archive le web en prolongement de ses missions documentaires initiales : l’Ina a donc la charge des sites web autour de la radio et la télévision et la BnF est responsable du reste du web français. Nous développons des approches complémentaires et adaptées à nos domaines respectifs de collecte. Ensemble, nos collections couvrent le web français.

Si le succès du web repose en grande partie sur un accès facile à des ressources différentes, on peut également dire que le succès de nos archives web reposera sur nos outils d’accès. La taille de nos archives a déjà dépassé le niveau des téraoctets, et elles contiennent des milliards d’objets. Il est également sous notre responsabilité de répondre aux différents besoins de nos utilisateurs, amateurs ou chercheurs, en leur fournissant des outils d’accès, allant la de navigation simple jusqu’à des algorithmes complexes d’analyse de données.

Pour présenter comment on accède aux archives du web en France, les graphiques suivants donnent quelques informations sur les collections. Les vidéos proposent une démonstration des outils proposés par l’Ina, puis de ceux proposés par la BnF.

Continuer la lecture de Regards croisés sur les outils d’accès à la BnF et à l’Ina