Pourquoi ce nom, Web Corpora ?
D’abord en raison de l’objet du carnet : les archives de l’internet, collections de dépôt légal conservées à la BnF, qui forment un corpus de plusieurs milliards de documents – ou mieux encore une addition de corpus – d’une richesse insoupçonnée, et à disposition de la communauté scientifique.
Ensuite en raison des circonstances de sa naissance : l’idée est née à l’occasion du projet de recherche CORPUS, dont l’un des volets porte sur les archives de l’internet. C’est d’ailleurs dans le cadre de ce projet que la BnF et l’Ina ont célébré, le 23 novembre 2016, les 20 ans des archives de l’internet.
Il est donc naturel que Web Corpora accueille, sous la forme de billets, les actes qui résultent de ce colloque-anniversaire, “Il était une fois dans le web”.
Animé par une équipe de la BnF, le carnet sera également, au fil des mois, enrichi des contributions des acteurs qui étudient les archives de l’internet.
Une question, une remarque ? Vous pouvez réagir en commentaire ou nous écrire à l’adresse générique depot.legal.web[a]bnf.fr.