Web 90 et ASAP : deux projets de recherche en lien avec les archives du web

À travers notamment les expériences des projets Web90 et ASAP, le premier consacré au Web des années 1990 et l’autre à l’archivage d’urgence du Web et de Twitter au moment et après les attentats de 2015, Valérie Schafer revient sur quelques enjeux de recherche autour des archives du Web et sur les collaborations menées entre monde des archives et milieu académique.

In particular through the experience of two projects, Web90 and ASAP, Valérie Schafer presents some issues that the researchers face when analysing Web archives. The first project, which is funded by the French National Research Agency since 2014, is dedicated to the Memories, Heritage and History of the French Web of the 1990s and the second one analyses the emergency archiving of the Web and of Twitter at the moment and after the terrorist attacks of 2015. In this short video she presents some collaborations between the world of Web archiving, especially with BnF and Ina, and the researchers.


Dans cette vidéo, Valérie Schafer revient sur les deux journées du colloque « Il était une fois dans le web, 20 ans d’archives de l’internet en France » et notamment sur les questions méthodologiques et épistémologiques au cœur de la table ronde à laquelle elle a participé : « Les archives de l’internet comme sources : méthodes et représentations ». Elle évoque notamment l’expérience des projets Web90 financé par l’Agence Nationale de la Recherche depuis 2014 et ASAP (Archives Sauvegarde Attentats Paris) soutenu en 2016 par le CNRS et mené en partenariat avec la BnF et l’Ina, ainsi que le parcours guidé réalisé dans les archives du Web des années 1990 avec la BnF.

[Ndlr : le parcours guidé est disponible dans les Archives de l’internet et téléchargeable sur le site de la BnF)

[Vidéo tournée en mars 2017]

 

Valérie Schafer est chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC). Historienne spécialiste d’histoire des télécommunications et de l’informatique, elle étudie actuellement le développement du Web en France dans les années 1990 et les questions de patrimonialisation du numérique. Elle est coordinatrice du projet ANR Web90 (Patrimoine, mémoires et histoire du Web des années 1990) et a coordonné le projet ASAP (Archives Sauvegarde Attentats Paris) soutenu par le CNRS en 2016 et mené en partenariat avec la BnF et l’Ina.

La vidéo de la table ronde : Les archives de l’internet comme sources : méthodes et représentations

Valérie BEAUDOUIN (Télécom-ParisTech / Labex Les passés dans le présent), Dana DIMINESCU (Télécom-ParisTech), Sophie GEBEIL (Univ. Aix-Marseille), Francesca MUSIANI (ISCC / Web90), Valérie SCHAFER (ISCC / Web90), Marie-Luce VIAUD (Ina)

23 novembre 2016. Durée : 59 min


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *