Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La fin de la Seconde Guerre mondiale dans les Archives de l’internet

Dans le cadre du Label Mission Libération qui distingue des projets commémoratifs liés aux 80 ans de la Libération, la Bibliothèque nationale de France a lancé une collecte « 80 ans de la Libération » de février à septembre 2025.

Elle regroupe près de 300 sélections de sites ou parties de sites français commémorant la fin de la guerre de 1939-1945 ou prenant comme objet d’étude la fin de celle-ci (Libération de la France et de l’Europe, débarquement, libération des camps d’extermination, mort d’Hitler, armistice, bombardement d’Hiroshima et Nagasaki…). Ces sélections sont réalisées par des correspondants des départements Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme et du Dépôt légal. Cette collecte s’inscrit par ailleurs dans la continuité de la collecte “Grande guerre sur le web” ouverte à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2014.

Une page d’accueil dédiée comportant une trentaine de vignettes a été mise en ligne en juin 2025 dans l’application Archives de l’internet. Ci-dessous la liste des 35 captures sélectionnées pour cette page d’accueil thématique, accompagnées d’une courte description.

  • La page http://campmauthausen.org/ archivée le 3 février 2025 : Le site officiel de l’Amicale de Mauthausen, camp destiné à recevoir les détenus les plus « dangereux et non rééducables ».
  • La page http://eduscol.education.fr/1387/80e-anniversaire-des-debarquements-de-la-liberation-de-la-france-et-de-la-victoire archivée le 3 février 2025 : Eduscol propose des ressources pédagogiques sur le 80e anniversaire de la Libération pour les professeurs des collèges et lycées.
  • La page http://www.plan-sussex-1944.net/ archivée le 3 février 2025 : L’État-Major du Général Eisenhower imagine en mars 1943 un plan « Sussex » opération d’infiltration d’envergure sur le territoire français.
  • La page http://musee-arromanches.fr/collection/ archivée le 1er décembre 2024 : Gamelle d’un soldat allemand. La partie basse de la gamelle sert de récipient et la partie haute (avec anse) plus petite sert de plat.
  • La page http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-soldats-doutre-mer-pendant-la-seconde-guerre-mondiale archivée le 26 mars 2014 : Le site Chemins de mémoire propose un dossier sur les soldats d’Outre-Mer pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • La page http://www.immigresdeforce.com/ archivée le 4 novembre 2016 : En septembre 1939, la France fait venir de force 20 000 travailleurs indochinois pour participer à l’effort de guerre.
  • La page http://resistants-secondeguerre.hautesavoie.fr/ archivée le 3 mars 2025 : Les portraits de Résistants et Résistantes en Haute-Savoie, par le Conseil départemental de Haute-Savoie.
  • La page http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/index.php archivée le 5 décembre 2024 : Le forum Picardie 1939-1945 aborde différents sujets : Résistance dans l’Oise, armée française dans l’Oise, les Juifs en Picardie, etc.
  • La page http://twitter.com/hashtag/LiberationdeParis archivée le 3 septembre 2019 : Le hashtag #LiberationdeParis sur Twitter à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris par le compte des Pompiers de Paris.
  • La page http://expo-homosexuels-lesbiennes.memorialdelashoah.org/expositions.html archivée le 1er juillet 2021 : Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie est une exposition proposée par le Mémorial de la Shoah.
  • La page http://www.marinettes-et-rochambelles.com/mainframe.html archivée le 3 janvier 2014 : Site consacrée aux Rochambelles et Marinettes de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc.
  • La page http://www.parc-du-vercors.fr/resistance/home archivée le 3 mars 2025 : Le Mémorial de la résistance en Vercors, situé dans le parc naturel, attire un tourisme mémoriel lié à la Résistance.
  • La page http://www.memorializieu.eu/ archivée le 12 juin 2015 : L’association de la Maison d’Izieu perpétue la mémoire des enfants et adultes de la colonie d’Izieu arrêtés et déportés vers Auschwitz.
  • La page http://www.resistance-corse.asso.fr/ archivée le 12 octobre 2007 : L’association des Amis de la Résistance en Corse du sud (ANACR) transmet la mémoire de la Résistance en Corse.
  • La page http://perso.wanadoo.fr/ronsard.vendomesp/cnrd4.html archivée le 11 avril 2000 : Le concours national de la Résistance et de la déportation de 1998-99 propose un sujet sur les plaques, stèles et monuments commémoratifs.
  • La page http://www.liberationparis70.paris.fr/fr/personnages/ archivée le 22 novembre 2014 : Créé pour le 70e anniversaire de la Libération de Paris, ce site propose de découvrir les journaux intimes de trois personnages fictifs.
  • La page http://www.photoliberation.paris.fr//anne-marie-dalmaso-soccupant-dun-blesse-allemand archivée le 4 décembre 2014 : Créé en parallèle de l’exposition photographique Paris libéré, le site met particulièrement en avant la participation des femmes à l’insurrection.
  • La page http://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/ archivée le 26 août 2019 : Réouverture du Musée de la Libération de Paris, Général Leclerc et Jean Moulin à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris.
  • La page http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Soulevement/Paroles/Temoignages/Temoignage-Norbert-Fournier archivée le 26 juin 2015 : Témoignage d’un gardien de la paix et résistant, pour la célébration du 70e anniversaire du soulèvement de la préfecture de police de Paris.
  • La page http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Soulevement/Paroles/Suivez-Pierre-Dubois/Pierre-Dubois-un-personnage-a-suivre archivée le 26 juin 2015 : Le personnage fictif Pierre Dubois, gardien de la paix et membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI), permet de faire revivre l’insurrection de Paris.
  • La page http://www.netmarine.net/forces/operatio/revue2004/index.htm archivée le 4 août 2014 : Photographies de la revue navale du 15 août 2004, qui s’est tenue à Toulon pour le 60e anniversaire du débarquement de Provence.
  • La page http://www-perso.infini.fr/marine/forces/operatio/revue/index.htm archivée le 9 mai 2000 : Description de la revue navale de 1994 tenue pour la commémoration du 50e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Provence.
  • La page http://lesderniers.org/ archivée le 6 janvier 2025 : Le projet Les derniers va à la rencontre des derniers survivants de la Shoah.
  • La page http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-liberation-reconstruire-un-pays-en-ruines archivée le 8 juin 2023 : Chemins de mémoire est un site du Ministère des armées. Cette page revient sur le bilan des destructions de guerre et la Reconstruction.
  • La page http://www.bondyblog.fr/politique/le-dernier-combat-des-soldats-des-colonies/ archivée le 9 novembre 2019 : Trois ans après la sortie du film Indigènes, des inégalités de traitements subsistent pour les combattants des colonies.
  • La page http://www.orphelins-malgrenous.fr/lindemnisation/ archivée le 2 novembre 2021 : Les malgré-nous désignent les hommes incorporés de force dans l’armée allemande entre 1942 et 1945.
  • La page http://patrimoine.lorient.bzh/3945/la-poche-de-lorient archivée le 13 février 2023 : Histoire de la poche de Lorient. En août 1944, 26 000 soldats allemands se retranchent dans la forteresse de Lorient.
  • La page http://www.retronews.fr/conflits-et-relations-internationales/grandes-unes/2023/06/13/combat-resistance-totale archivée le 19 avril 2024 : Né dans la clandestinité, le journal Combat appelle les français à résister à l’occupation allemande.
  • La page http://www.meuse.gouv.fr/content/download/6448/38828/file/demin2.pdf archivée le 22 juin 2016 : Des milliers de volontaires et prisonniers de guerre réalisèrent le déminage de la France.
  • La page http://histoire-image.org/etudes/tondues-liberation archivée le 7 juillet 2022 : Analyse d’une photographie anonyme de femmes tondues en place publique à la Libération.
  • La page http://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/dossiers-thematiques/refus-de-larmistice-lappel-18-juin/ archivée le 3 février 2025 : Dossier consacré à l’appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres par le général De Gaulle expliquant la genèse du texte.
  • La page http://www.jeuneafrique.com/1345484/culture/thiaroye-1944-requiem-pour-un-massacre/ archivée le 16 mai 2022 : À Thiraoye, en décembre 1944, le massacre par l’armée française de tirailleurs démobilisés est devenu un symbole de l’injustice coloniale.
  • La page http://www.polkamagazine.com/omaha-beach-le-d-day-dans-lobjectif-des-soldats-americains/ archivée le 1er juin 2024 : Photographies prises lors du Débarquement sur les plages de Normandie par les soldats américains.
  • La page http://blogs.mediapart.fr/blog/benjamin-stora/080513/8-mai-1945-les-memoires archivée le 10 mai 2013 : L’historien Benjamin Stora rappelle la place centrale des massacres de mai 1945 dans les questions mémorielles entre l’Algérie et la France.
  • La page http://www.debarquementnormandie.fr/quand-le-jeu-video-sinteresse-au-debarquement-de-normandie archivée le 28 octobre 2019 : La Seconde Guerre mondiale sert souvent de décor pour les jeux vidéo d’action.

Ces captures, comme le reste des collections du dépôt légal du web de la BnF, sont consultables dans les salles Recherche des différents sites de la BnF, par les personnes titulaires d’un pass recherche, ainsi que dans les bibliothèques partenaires.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Crinière-Boizet (24 juin 2025). La fin de la Seconde Guerre mondiale dans les Archives de l’internet. Web Corpora. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/146ye


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.