Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À la rencontre des premiers skyblogs archivés

Les billets précédents ont retracé l’histoire de la collecte exceptionnelle menée en 2023 avec Skyrock, qui a permis de conserver 12,6 millions de skyblogs. Mais saviez-vous que les premiers skyblogs ont intégré les collections de la BnF dès le milieu des années 2000 ? En effet, cet objet numérique a très tôt suscité l’attention des bibliothécaires. Dans ce billet, Emmanuelle Bermès revient sur les premières opérations de collecte et, à l’aide de l’outil Hyphe développé par le médialab de Sciences Po, elle explore les communautés des premiers skyblogs archivés.

Billet édité par Marina Hervieu.

A la recherche des premières traces de skyblogs archivés


Les skyblogs étaient-ils déjà présents, avant 2023, dans les collections du dépôt légal du web de la BnF,
en particulier dans les collectes ciblées ?

Cette question, que je me suis posée au printemps 2024 au début du projet Skybox, avait pour objectif d’examiner, au-delà des skyblogs qui ont sans doute été captés lors de la collecte large annuelle du web français, ceux qui ont suffisamment attiré l’attention des bibliothécaires (1) et partenaires chargés des sélections pour être inclus dans les listes de « graines » utilisées par les robots d’archivage pour entamer ces collectes thématiques.

S’il est presque certain que la collecte « Journaux personnels » proposera au moins quelques skyblogs, quelles autres thématiques ont pu les inclure, et à quelle époque ?

Ces skyblogs choisis existaient-ils toujours au moment de la collecte de 2023 ? Si oui, quelles informations cette collecte particulière peut-elle fournir à leur sujet ?

Cette exploration avait aussi pour objectif d’expérimenter en autonomie certains des outils de la plateforme « Archives de l’Internet Recherche » (AIrecherche) proposée dans le BnF DataLab, notamment la recherche dans les sélections et le crawler Hyphe développé par le médialab de Sciences Po, avec pour objectif de faire émerger un protocole pour les usages pédagogiques et les recherches futures.

 

De actus-gymnastique à zouaveparcy1918 : identification des skyblogs des collectes ciblées

L’outil « Sélections » de la plateforme AIrecherche permet de chercher par mot dans les listes de sites sélectionnés pour les collectes ciblées. On peut ainsi retrouver une chaîne de caractères dans les thématiques, les mots-clés, les descriptions, ou ce qui m’intéresse ici, dans les URL, puisque j’ai la chance que tous mes objets soient dans le même domaine. 

Ou presque ! Une première recherche sur « skyblog » ne donne que 4 résultats. Décevant… mais il faut prendre en compte le changement de nom de domaine de la plateforme, survenu en 2008 suite à un procès intenté par l’entreprise britannique Sky Broadcasting Ltd qui entendait se réserver l’exclusivité des marques comprenant le mot « sky » (2). Un nouvel essai avec « skyrock » se révèle beaucoup plus satisfaisant, puisque ce sont 168 réponses qui apparaissent à présent.

Capture d’écran de l’outil « sélections » de la plateforme AIRecherche proposée par le Dépôt légal du web de la BnF.

Je note en premier lieu la diversité des collectes ciblées qui incluent un ou plusieurs skyblogs : collectes thématiques (« Journaux Personnels » bien sûr mais aussi « Mouvements Sociaux » ou encore « Jeux olympiques »), régionales (« Alsatiques »), de recherche (« Grande Guerre sur le web ») ou de départements de la BnF (Audiovisuel ; Philosophie, histoire, sciences de l’homme ; Littérature et art) et bien sûr celle du département du Dépôt légal. Cette première recherche est complétée par une identification des sites dans les domaines skyblog.com et skyrock.com dans les collectes du web électoral (respectivement 27 et 16 résultats) qui, elles, remontent à 2007.  

 

Au final, presque tous les types de collecte sont représentés : ce panorama confirme
au premier abord l’idée qu’entre 2007 et 2013, il y a des skyblogs à propos de tout,
2011 étant l’année où le plus grand nombre de skyblogs (33 millions) ont été recensés.

 

Une fois dédoublonnée, la liste compte 134 pseudos correspondant à des blogs repérés ou archivés par des bibliothécaires au cours des différentes collectes ciblées. Ils appartiennent en majorité aux « collectes électorales » (43 blogs), « Mouvements sociaux » (25 blogs, il s’agit en fait majoritairement de sites sélectionnés par Sophie Gebeil dans le cadre de ses recherches sur les mémoires de l’immigration), « Jeux olympiques 2012 » (13 blogs), « Grande Guerre sur le web » (10 blogs), « Journaux personnels » (10 blogs) et « Carnets de voyage » (6 blogs). Viennent s’y ajouter 17 pseudos identifiés dans le parcours guidé « des vidéos à la chaîne », qui ne sont donc pas sélectionnés en tant que tels mais référencés parce qu’ils sont liés à une chaîne Dailymotion ou YouTube qui, elle, est collectée.

 

Des blogs « ignobles » ?

Dans son cours d’introduction aux Nouveaux Objets Patrimoniaux à l’École des chartes, Christophe Gauthier définit les produits de la culture audiovisuelle et numérique, qui ont émergé des industries culturelles au cours du XXe siècle, comme des objets « ignobles » au sens littéral, c’est-à-dire non nobles. Issus d’une culture populaire de masse, ils ne se distinguent pas en premier lieu par leurs qualités intellectuelles, esthétiques ou scientifiques, au contraire des « monuments » (au sens de bâtiment mais aussi d’œuvre intellectuelle ou artistique majeure) qui ont fondé le patrimoine des siècles précédents.

Au sein des archives de l’internet, les skyblogs incarnent parfaitement ce paradigme : ils appartiennent au web des sites personnels ou amateurs, mais en constituent la couche la moins noble, celle dont les auteurs et autrices (ados, minorités, classes sociales défavorisées…) et les sujets (cultures populaires et urbaines, expressions individuelles, sphère de l’intime) sont les moins légitimes, celle qui s’exprime à travers une esthétique (le kitsch) et une langue (le langage texto) éloignées des cercles qui font autorité. 

Ce qui n’est vrai que d’une partie de la plateforme en vient à la qualifier tout entière, ce qui peut expliquer le constat sévère de notre première investigation : 134 pseudos sélectionnés par les bibliothécaires en 15 ans (de 2007 à 2022), sur plus de 30 millions de skyblogs, c’est très peu. Pour mettre ce chiffre en perspective, une rapide recherche dans la rubrique « collectes ciblées » des sélections renvoie 1515 résultats pour  le mot-clé « canalblog », 2233 résultats pour « over-blog », 4991 pour « blogspot » (nom de domaine des blogs créés sur la plateforme Blogger de Google) et 3145 pour « free.fr ». La totalité des sélections, collectes électorales incluses, représente un peu plus de 200.000 entrées.  

Le verdict est encore plus implacable quand on s’intéresse aux parcours guidés. Ces outils de médiation sont conçus par les bibliothécaires de la BnF ou par des partenaires (notamment universitaires) pour mettre en valeur les sites collectés et fournir des points d’entrée significatifs vers le vaste gisement documentaire dépourvu de description bibliographique que sont les archives de l’internet. Si quelques skyblogs ont été retenus pour faire partie des collectes ciblées, ils n’ont que très exceptionnellement fait leur chemin jusqu’à ces listes de sites mis en valeur : on n’en trouve aucun dans les parcours (S’)écrire en ligne : journaux personnels et littéraires et Les mémoires de l’immigration maghrébine (1999-2014), pourtant pressentis comme le cadre idéal pour référencer l’expérience skyblog. On trouve une seule référence de skyblog dans les parcours Mémoire et histoire de la Grande Guerre et Cliquer, voter : l’internet électoral, et deux dans Carnets de voyage : le monde au bout des doigts. Les skyblogs sont complètement absents des autres parcours guidés (à l’exception du parcours consacré aux vidéos, qui est davantage un annuaire systématique qu’un outil éditorialisé). 

Interrogée sur ce sujet, Christine Genin, chargée de collections au département Littérature et art de la BnF et experte des littératures numériques (3), indique que : 

 

La collecte des journaux personnels était principalement issue,
jusqu’en 2010, de sélections réalisées
par
l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA),
qui s’était tournée vers la BnF pour étendre au numérique
ses missions de collecte de textes
autobiographiques inédits.

Si l’APA avait alors une approche littéraire du concept de journal intime, qui l’orientait plutôt vers d’autres plateformes, à l’occasion de ce partenariat, elle s’est efforcée de fournir à la BnF une liste représentative de la pratique des journaux personnels en ligne, couvrant une grande diversité de thèmes, de formes et d’auteurs ou autrices (4).

Parmi les blogs sélectionnés, celui de ary666 est connu de l’APA puisque son autrice a participé en 2010 à un débat animé par Bernard Massip, l’un des membres de l’association, à l’occasion d’un salon des blogs organisé au château d’Assas (5). Côté BnF, on n’avait alors pas identifié spécifiquement les skyblogs, qui constituaient un univers à part, fonctionnant en vase clos, du fait de l’absence de liens (« blogroll ») vers des blogs hébergés sur d’autres plateformes. C’est à la suite d’une rencontre avec Carole Daffini, qui travaillait en 2010 à la rédaction d’un mémoire sur l’archivage des blogs adolescents (6), que Christine Genin s’intéresse aux skyblogs et en sélectionne plusieurs dans le cadre de la collecte ciblée sur les journaux personnels. 

Ce début d’enquête confirme que les skyblogs ont une place très marginale dans les collectes ciblées, notamment du fait des spécificités de la plateforme. Ceux qui ont été retenus font figure d’exception et jouent un rôle de représentativité (avoir au moins quelques skyblogs au sein d’une thématique plus globale), ce qui est cohérent avec la logique du dépôt légal. Nous avons donc en quelque sorte, avec ces 134 blogs, un échantillon de ce qui se passe sur la plateforme de Skyrock en lien avec les thèmes des collectes de la BnF.

Jouant le jeu de la logique de constitution de l’archive, la suite de mon travail consiste à utiliser ces sélections comme point d’entrée vers ce que j’appellerai la « collecte patrimoniale » : celle qui a été réalisée en 2023 avec l’ambition de capturer la totalité des skyblogs encore en ligne avant leur disparition définitive.

 

Une exploration en fractale

 

La première question qui se pose est de savoir : est-ce que les blogs collectés lors des collectes ciblées antérieures existaient toujours au moment de la collecte patrimoniale réalisée en 2023?

Un outil disponible dans la plateforme AIrecherche permet de vérifier la présence des 134 skyblogs dans les archives de l’internet de la BnF et leurs dates de collectes, à partir d’une simple liste. Cette démarche me permet d’identifier 5 URL qui ne sont pas présentes et seront donc exclues de la suite de l’étude et 28 (soit presque 22%) qui n’existaient plus en 2023 mais sont quand même présentes dans l’archive BnF. 

Dans leur grande majorité, les skyblogs sélectionnés par les bibliothécaires depuis 2007 existaient toujours en 2023. Il est donc théoriquement possible d’utiliser la collecte patrimoniale pour en dresser une cartographie, voir quels liens peuvent exister entre eux, identifier si certains sont plus importants que d’autres et découvrir d’autres skyblogs qui leur sont liés. Pour cela, j’utilise un troisième outil disponible dans la plateforme AIrecherche du DataLab : Hyphe.

Hyphe : un outil pour explorer les archives du web

Hyphe est un crawler web dédié à l’analyse fine d’entités web faisant l’objet d’un haut niveau de curation (7). Le concept d’entité web permet en effet de définir très finement, jusqu’au niveau de la page web, les objets documentaires sur lesquels on souhaite travailler. Le crawler se charge ensuite de les analyser pour découvrir de nouvelles URL, mais ne crawlera jamais au-delà des limites fixées manuellement par l’utilisateur ou utilisatrice.
Déployé au DataLab sur les archives web de la BnF, Hyphe permet de recrawler un sous-ensemble des sites archivés en pilotant avec précision le périmètre de la sélection, de découvrir leur réseau de liens et d’observer à travers une représentation cartographique certaines caractéristiques telles que, par exemple, le nombre de pages qui composent chaque entité web. En injectant dans Hyphe la liste des skyblogs des collectes ciblées, j’espère repérer ceux qui se démarquent d’une part par le nombre d’autres skyblogs auxquels ils sont liés, et d’autre part par leur volumétrie en nombre de pages.

L’utilisation de Hyphe dans le cadre de cette expérimentation implique les étapes suivantes : 

  • les paramètres du crawl sont définis sur le corpus des archives du web de la BnF, avec une date au plus proche de 2023 (je ne me préoccupe pas de la première date de collecte et cherche à travailler sur un corpus homogène lié à la collecte patrimoniale) ;
  • la liste des 129 skyblogs des collectes ciblées est importée, chacun des blogs étant identifié comme une web entité à crawler ;
  • dans la gestion des web entités, le paramètre « folder » permet de spécifier que la découverte des URL doit se faire au niveau du sous-domaine pour le domaine skyrock.com ;
  • le système de tags permet d’identifier les skyblogs de la liste de départ et la collecte à laquelle ils appartiennent : création d’une catégorie « SELECTIONS » au sein de laquelle les blogs sont étiquetés avec le nom de la collecte ; 
  • les nouveaux skyblogs découverts sont ajoutés aux entités « IN » (qui font partie du corpus) ; 
  • les entités web découvertes qui appartiennent à la plateforme mais ne correspondent pas à des blogs (notamment les portails musique, vidéo, mobile…) sont ajoutés aux entités « OUT » (exclus du corpus) ;
  • les entités découvertes qui n’appartiennent pas au domaine skyrock.com sont laissées en « DISCOVERED » et exclues de la visualisation du réseau.

Combien de blogs pourrait-on découvrir avec cette méthode ?

Un premier test avec deux crawls successifs réalisé uniquement à partir des blogs du domaine skyrock.com de la collecte électorale (16 blogs) montre que l’on peut découvrir plus de 900 skyblogs à partir de ces 16 premiers, et plus de 125.000 à partir de ce deuxième cercle ! On est bien face à une exploration « en fractale », comme le suggérait Pierre Bellanger, fondateur de la radio Skyrock et des skyblogs, lors d’une table ronde organisée à l’occasion de la Web Archiving Conference IIPC à la BnF le 25 avril 2024. À partir d’un très petit nombre de blogs, il est possible de lancer une exploration sur des centaines ou des milliers d’autres… Une façon d’expérimenter très concrètement le gigantisme de la plateforme. 

Pour mon étude sur les skyblogs des collectes ciblées, je décide finalement de me limiter à un seul niveau de découverte. A partir des 129 skyblogs de la liste de départ, et une fois écartées les pages génériques, Hyphe découvre 13.902 nouveaux blogs au sein de la plateforme. À titre de comparaison, seules 2.652 entités externes au domaine skyrock.com sont découvertes, certaines d’entre elles correspondant à des sites ou applications créés par la radio (Skred, Smax, Tasante.com, Ziplao…) (8), ce qui confirme la vision d’un écosystème fortement refermé sur lui-même, privilégiant son propre réseau à une ouverture sur le web. 

En excluant ces URL externes, on obtient la représentation suivante : 

 

Première visualisation obtenue par défaut dans Hyphe après le crawl des 129 skyblogs des collectes ciblées.

Au premier coup d’œil, on constate que la plateforme constitue un univers très fortement connecté : la très grande majorité des sites de notre corpus sont reliés les uns aux autres par un ou plusieurs liens, formant un réseau relativement dense, avec plusieurs îlots. Une étude plus attentive des points qui se situent aux marges montre qu’il s’agit le plus souvent de blogs ayant cessé d’exister avant 2023, pour lesquels la tentative de crawl par Hyphe a parfois généré une erreur.

La visualisation fournie par Hyphe permet ainsi de faire apparaître des motifs récurrents : 

  • des réseaux denses de feuilles qui couronnent les blogs de nos corpus, et correspondent à des sites découverts de manière unique, 
  • des zones denses de nœuds et de liens lorsque plusieurs blogs sont fortement reliés les uns avec les autres, qu’ils appartiennent au corpus de départ ou non,
  • et des zones moins denses constituées principalement de liens, lorsque quelques nœuds intermédiaires font le pont entre des blogs éloignés : ce sont des skyblogs cités 2 ou 3 fois par les sites de notre liste de départ.

Visualisation « indegree » : zoom sur les blogs de gymnastique (collecte JO2012) avec à droite le blog de ary666 (collecte Journaux personnels).

Cette visualisation « indegree » représente tous les skyblogs sous la forme de nœuds de taille similaire, car la taille du nœud est déterminée par le nombre de liens entrants qui est assez faible (de 0 à 20) pour l’ensemble des 14.000 blogs représentés. On peut également faire varier la taille des nœuds en fonction des pages connues ou collectées, ou en fonction des liens sortants (« outdegree »). C’est cette dernière visualisation qui est de loin la plus intéressante.

Des collectes ciblées aux communautés ?

La visualisation « outdegree » permet de faire ressortir les blogs qui présentent le plus de liens sortants. La taille des nœuds est ajustée en fonction de ce nombre : de zéro à 1391 liens. 

Visualisation « outdegree » des blogs des collectes ciblées (vue d’ensemble).

On pourrait penser qu’il est moins intéressant, pour évaluer l’importance d’un blog, de connaître le nombre de liens sortants plutôt que le nombre de liens entrants. Mais pour les skyblogs, les liens découverts par Hyphe sur un blog incluent la page « fan », qui recense les blogs des personnes qui ont choisi de se relier à lui, et les pages de commentaires, qui contiennent des liens vers les pseudos des personnes ayant commenté les posts. La visualisation « outdegree » dans Hyphe donne donc une bonne idée du positionnement des blogs du corpus sur la plateforme, en agrégeant leurs liens vers d’autres blogs, qu’ils les aient choisis (amis ou sources) ou pas (fans et commentaires). 

Cette visualisation montre la présence de nœuds de toutes les tailles (donc de blogs ayant une popularité variable) dans toutes les collectes, mais une majorité des nœuds les plus volumineux appartiennent à l’univers musical (des blogs de groupes comme La Swija et Sexion d’Assaut, wantek qui est lié au mouvement de la Tecktonik, le blog du label indépendant Din Records…). On voit par ailleurs apparaître trois communautés fortement liées et regroupées : l’une autour des gymnastes dans la collecte JO2012 (en magenta), la deuxième autour de la Grande Guerre (en fuschia) et la troisième pour les collectes électorales (en violet). Les autres collectes sont plus dispersées.

Une observation plus attentive de ces communautés nous conduit à distinguer différents cas de figure : les blogs politiques, bien qu’apparaissant relativement regroupés sur la visualisation, ont en fait assez peu de liens directs entre eux.

Visualisation « outdegree », zoom sur la collecte électorale : liens sortants du blog sarkozy62. 

En revanche, les blogs de la collecte Grande Guerre sont fortement liés les uns aux autres, faisant apparaître une véritable communauté de personnes qui se citent réciproquement. 

Visualisation « outdegree », zoom sur la collecte Grande Guerre : liens directs entre le blog zouaveparcy1918 et ronaldojof, delpoincom, et artois1418.

Ainsi, les skyblogs sélectionnés lors des collectes ciblées, choisis à des fins de représentativité d’une activité de publication en ligne, peuvent avoir des liens relativement distendus (comme dans le cas des collectes électorales ou Mouvement sociaux) ou plus rapprochés. Dans le second cas, il suffit parfois de deux blogs pour voir apparaître l’ébauche d’une communauté, comme c’est le cas dans la visualisation ci-dessous.

Visualisation « outdegree » à gauche, zoom sur la collecte Grande Guerre ; à droite, liens entre les blogs cedricbusin et petitloup5907 sélectionnés dans la collecte Journaux personnels.

En haut à droite, on observe deux blogs reliés entre eux qui partagent une communauté très nombreuse de blogs qui sont liés à l’un et à l’autre. Les deux pseudos, cedricbusin et petitloup5907, sont peu significatifs et je sais seulement, à ce stade, qu’ils appartiennent à la collecte Journaux personnels. En zoomant sur la région dense du réseau qui se trouve à l’articulation entre eux, d’autres pseudos me mettent la puce à l’oreille : pigeonaddict, ramier5000, colombophiles-alc-lievin, le-bon-pigeon-voyageur… J’avais appris dans les médias (9) que les colombophiles, ou amateurs de pigeons voyageurs, étaient l’une des rares communautés encore actives en 2023 sur la plateforme de Skyrock. La consultation de cedricbusin et petitloup5907 dans les Archives de l’internet confirme qu’il s’agit là des deux spécimens sélectionnés par les bibliothécaires pour représenter cette communauté qui compterait plus de dix mille pseudos ! À partir de ces deux seuls blogs, il devient possible d’en découvrir plusieurs dizaines d’autres, et de commencer à constituer un corpus.

 

Conclusion et perspectives

Cette première exploration des skyblogs des collectes ciblées avec Hyphe montre qu’à partir d’un petit nombre de blogs, grâce à la logique d’une découverte « en fractale », on peut commencer à voir émerger des communautés et tenter de faire apparaître des ensembles cohérents dans la masse des millions de blogs archivés lors de la collecte patrimoniale. La stratégie de sélection sur la base d’une représentativité, exercée dans le cadre du dépôt légal, montre sa pertinence quand elle vient en complément d’une collecte plus large, même si cette dernière reste un événement isolé. Dans ce contexte, recrawler les archives web avec Hyphe peut s’avérer une stratégie porteuse pour un chercheur ou une chercheuse souhaitant constituer un sous-corpus thématique au sein des skyblogs à partir de seulement quelques points d’entrée. 

Bien sûr, le protocole mis en place ici demande encore à être testé et affiné, en complémentarité avec d’autres stratégies : une dialectique entre lecture proche et lecture distante devra être mise en place, l’analyse de la visualisation du réseau de blogs ne trouvant du sens qu’en parallèle de recherches plus ciblées sur chacun des blogs afin de comprendre son positionnement et d’en assurer la mise en contexte. L’utilisation d’un outil de visualisation offrant davantage de fonctionnalités, comme Gephi, pourrait permettre des analyses plus fines. 

Enfin, cette première exploration souligne l’importance des échanges entre chercheuses ou chercheurs et archivistes du web, la mémoire des collectes jouant un rôle clef dans la compréhension des analyses produites par l’outil.

S’agissant des rapports entre la collecte patrimoniale de la plateforme de Skyrock en 2023 et les collectes antérieures, Sara Aubry, responsable technique de l’archivage du web à la BnF, rappelle ainsi que la présence des skyblogs dans les archives web de la BnF avant 2023 ne se limite pas aux sélections. Un certain nombre de blogs ont été captés lors des collectes larges, qui enregistrent chaque année une photographie de surface du web français. Par ailleurs, une collecte visant spécifiquement les blogs a été réalisée en 2012, débouchant sur l’archivage de plus de 70.000 blogs issus de plateformes diverses. Alexandre Faye, conservateur au sein du service du Dépôt légal numérique de la BnF, s’est replongé dans la documentation de cette collecte pour y retrouver les skyblogs : à partir d’une liste initiale de 70.000 pseudos, 15.000 skyblogs ont pu être collectés. Néanmoins, face à une augmentation exponentielle de la volumétrie de stockage (ce que la BnF appelle la « consommation budgétaire » de la collecte), le crawl a dû être arrêté manuellement, et n’a pas été reconduit l’année suivante. La démultiplication exponentielle des liens, si elle facilite aujourd’hui la circulation dans l’archive, a pu être un réel obstacle à la collecte par le passé, et permet de mesurer le tour de force qu’a représenté l’archivage de 12 millions de blogs en quelques mois en 2023. Le fait de disposer d’une archive complète de la plateforme à sa fermeture apparaît comme d’autant plus précieux, et constitue une base épistémologique solide pour de futures recherches.

 

Notes et références

(1) Dans ce billet, j’utilise le terme générique « bibliothécaire » pour désigner l’ensemble des membres du personnel de la BnF et des bibliothèques partenaires impliqué·e·s dans le processus de sélection des sites web pour les collectes. Ces personnes appartiennent à différents corps ou statuts et peuvent avoir des fonctions variées au sein des établissements documentaires et au-delà.

(2) Cf. Alice Guérin, Histoire de la plateforme Skyblog 2002-2023. Mini-mémoire de Master 1 « Technologies numériques appliquées à l’histoire », 2024, p. 19.  ⟨hal-04670921⟩

(3) Genin Christine, « Le devenir Web de la littérature », Revue de la BNF, 2016/1 (n° 52), p. 152-162. <https://doi.org/10.3917/rbnf.052.0152>.

(4) Bernard Massip, « L’archivage des blogs d’expression personnelle à la Bibliothèque nationale de France », Itinéraires, 2010-2 | 2010. <http://journals.openedition.org/itineraires/1973

(5) « Les blogs tiennent salon au château d’Assas. » Midi Libre, lundi 20 septembre 2010. 

(6) Carole Daffini, Dépôt légal numérique : l’archivage des blogs adolescents. Mémoire d’étude DCB, ENSSIB, 2010. <https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/48192-depot-legal-numerique-l-archivage-des-blogs-adolescents>

(7) Benjamin Ooghe, Audrey Baneyx. Hyphe – Utiliser le Web comme terrain d’enquête. École d’été Cergy-Pontoise – Analyse du discours médiatique sur l’Europe, Université de Cergy-Pontoise, Juin 2018, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03621737⟩

(8) On en trouve la liste dans le mémoire d’Alice Guérin déjà cité, p. 15.

(9) Laura Wojcik, « Une grosse déception » : à 62 ans, Roger vient de perdre ses 15 ans de Skyblog sur les pigeons voyageurs. »  Le Parisien, 23 août 2023.

 

Remerciements

Le projet Skybox est financé par la BnF dans le cadre de son plan quadriennal de la recherche. Le projet SkyTaste est financé par l’Université PSL dans le cadre de son appel “PSL Young Researcher Starting Grant” 2024.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Bermès (7 juillet 2025). À la rencontre des premiers skyblogs archivés. Web Corpora. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14akm


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 28/08/2025

    […] CONSULTER LE BILLET […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.