Le projet Skybox à RESAW 2025
Dans ce nouveau billet, une partie de l’équipe Skybox revient sur sa participation à la conférence internationale RESAW.
Retour d’expérience
La 6ème édition de la conférence RESAW (Research Infrastructure for the Study of Archived Web Materials) s’est tenue du 4 au 6 juin 2025 à l’Université de Siegen. Une partie de l’équipe du projet Skybox, composée des membres de la Bibliothèque nationale de France et des chercheurs intégrés au projet, s’est donc retrouvée à deux heures en train de Cologne, dans cette charmante ville de Rhénanie du Nord, où se dressent des maisons en ardoises (dont l’une d’entre elles a vu naître le très reconnu peintre Rubens!). Mais nous ne sommes pas partis pour parler peinture sinon des archives du web et, bien sûr, des skyblogs – encore et toujours.



La conférence d’envergure internationale a réuni plus de 70 intervenants venus d’une dizaine de pays, principalement d’Europe et d’Amérique du Nord. Au programme cette année : le web archivé oui, mais le web archivé vu au prisme des données, ou plus exactement le web “dataifié”, bref the Datafied Web. Le programme complet des 40 interventions est à retrouver sur le site de la conférence, ici.
Au programme : le web mis en données
La conférence a commencé par un atelier dédié aux early scholars où de jeunes chercheurs ont pu se réunir avec les experts du domaine afin de partager leurs problématiques et leurs doutes, de demander des ressources voire de proposer de nouvelles idées à mettre en place. Emmanuelle Bermès, Alexandre Faye, Marina Hervieu et Adonis Dulaurent y ont activement participé. Alors que les questions techniques et interdisciplinaires ont dominé les échanges lors de la précédente édition à Marseille, cette fois-ci, en Allemagne, ce sont des questions juridiques et éthiques qui ont été au cœur des débats. Nous retenons aussi la volonté de partager une bibliographie générale sur le sujet et, à ce titre, la création d’un groupe Slack a été proposé pour quiconque s’intéresse à ce domaine de recherche : le lien d’inscription sera ajouté en commentaire de ce billet dès qu’il sera connu.
Puis, l’équipe de l’Université d’Aix-Marseille, qui avait accueilli la précédente édition de RESAW 2023, composée de Sophie Gebeil, Mara Bertelsen, Véronique Ginouvès et Christine Mussard à Siegen, a ouvert les festivités par une intervention dynamique, presque théâtrale, annonçant la parution des actes du colloque. Leur prestation a été saluée par de chaleureux applaudissements, en reconnaissance de leur travail, dont l’ouvrage est désormais accessible en libre accès à cette adresse.
Nous retenons aussi la keynote donnée par Nanna Bonde Thlystrup le jeudi soir qui était consacrée à la question des données perdues, et plus largement à la technographie. La conférencière y a présenté le cadre méthodologique qu’elle développe à l’Université de Copenhague pour analyser les dynamiques du web, en s’intéressant notamment aux choix induits par le design et aux rapports de force inscrits dans les dispositifs techniques. Enfin, Guillaume Levrier, chercheur associé à la BnF, a présenté l’outil PANDORÆ en s’appuyant sur le cas d’étude de la brebis Dolly, mettant en lumière l’intérêt de l’exploration de la ressource à travers cet outil, ainsi que l’importance de disposer d’archives rigoureusement indexées, notamment par le biais de l’indexation en plein texte. Pour plus d’informations sur son projet de recherche, lire le billet qui lui est consacré.

Le point d’orgue de la conférence était sans aucun doute la table ronde consacrée au projet Skybox et animée par Alexandre Faye. Une quinzaine de personnes ont assisté à notre présentation, qui a surtout attiré des chercheur.ses chevronné.es (Valérie Schafer de l’Université du Luxembourg, Ian Milligan de l’Université de Waterloo au Canada, Susan Aasman de l’Université de Groningen aux Pays-Bas, Helena Byrne de la British Library, etc.).
La table ronde a permis de mettre en lumière les travaux d’Emmanuelle Bermès et de Quentin Lobbé, ainsi que les développements techniques de Sara Aubry et Leslie Bellony et l’accompagnement proposé par la BnF autour de cette collection. Marina Hervieu a introduit l’histoire de la plateforme et retracé l’historique des étapes de la collecte des données issues du web, qui ne se limitent pas aux pages HTML traditionnelles en tant qu’archives du web, mais englobent également une grande diversité de jeux de données. L’enjeu majeur réside dans leur accessibilité et leur recherchabilité. En réponse à ces défis, elle a présenté une première version de la boîte à outils Skybox, tout en soulevant une réflexion épistémologique sur le statut des données : des données qui, n’étant pas nécessairement « données », sinon captées. Cette approche vise à mieux en comprendre la nature – entre traçage (tracking) et déclaration (déclaratif) – ainsi que l’histoire de leur production, en prenant en compte les modifications éventuellement opérées par les blogueurs. Adonis Dulaurent a, quant à lui, présenté son travail d’analyse des balises composant les pages HTML des skyblogs. Réalisé dans le cadre de son stage, ce travail préliminaire ouvre la voie à une exploitation plus fine des données exposées dans les pages web, et a été illustré par une représentation visuelle qui a suscité un vif intérêt au sein de l’auditoire.

De gauche à droite : Marina Hervieu, Quentin Lobbé, Emmanuelle Bermès, Adonis Dulaurent et Alexandre Faye.
Une conférence à célébrer : 10 ans
L’équipe du projet Skybox partage un même constat : l’atmosphère de cette conférence s’est révélée particulièrement bienveillante et intellectuellement stimulante. Bien que le nombre d’inscrits ait légèrement diminué par rapport aux éditions précédentes, le public demeure stable et se renouvelle progressivement. En effet, de jeunes chercheurs rejoignent la communauté et ont eu l’occasion de présenter leurs travaux, dont certains se sont distingués par leur originalité et leur pertinence comme le Club des passionnés d’Internet et Société.
Enfin, cette édition revêtait un caractère particulier à plusieurs égards. Il s’agissait, d’une part, de la première participation du projet Skybox à la conférence – avec l’espoir qu’elle ne soit pas la dernière – et, d’autre part, de la célébration de ses dix ans d’existence. Pour marquer cet anniversaire, les étudiants de l’Université de Siegen ont confectionné un gâteau. Cette manifestation, régulière et reconnue malgré l’absence de financement institutionnel, doit sa pérennité à l’engagement indéfectible de Niels Brügger, de l’Université d’Aarhus, ainsi qu’à la communauté qui la soutient activement. Un hommage chaleureux lui a été rendu à cette occasion.



Nous tenions aussi à remercier les organisateurs et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de la conférence, et en particulier Sebastian Griessmann et son équipe de l’Université de Siegen.
Nous espérons nous retrouver lors de la prochaine édition, prévue en 2027 à Groningen aux Pays-Bas, et dont l’intitulé a été dévoilé en fin de conférence à Siegen : Engaging Public Internet histories: New ways of telling the story of the web.
Cette nouvelle édition sera l’occasion de communiquer sur les manières de concevoir et de transmettre le web, en lien notamment avec les enjeux de remédiations des archives web. L’équipe Skybox espère pouvoir s’y rendre en data-van !
A bientôt pour la suite de nos aventures skybloguesques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marina Hervieu (21 juillet 2025). Le projet Skybox à RESAW 2025. Web Corpora. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14ece


