Préservation des blogs du monde
Par Pascal Tanesie
Le 9 avril 2019, les abonnés de la plate-forme « blog.lemonde.fr », qui hébergeait 6241 blogs, apprenaient qu’elle serait fermée avant la fin du mois de juin et que seuls les blogs des journalistes du Monde seraient migrés vers une nouvelle plate-forme.
Cette information relayée par les comptes Twitter des abonnés a ainsi été portée à la connaissance du service du dépôt légal numérique de la Bibliothèque nationale de France.
Dans le cadre de sa mission de préservation du patrimoine numérique, le service a contacté la direction du journal pour lui proposer de procéder à une collecte dite d’urgence afin de conserver cette production représentative d’une utilisation du web.
Le journal a répondu favorablement à cette proposition et a fourni la liste exhaustive des blogs concernés.
Une rapide analyse a permis de constater que le contenu était très variable d’un blog à l’autre : certains pouvaient contenir un très grand nombre de billets, alimentés très régulièrement d’autres seulement quelques billets voire un simple message de création d’un site.
Les thèmes abordés étaient représentatifs de la grande variété des intérêts des auteurs des blogs : Actualités, Arts et culture, Carnet personnel, Famille, Internet et cyberculture, Jeux, Médias, Photographie, Ressources pédagogiques, Sciences exactes, Sciences humaines, Sports, Voyages. C’est également pour la qualité des billets que plus d’une cinquantaine de blogs avaient été sélectionnés pour une collecte régulière par les bibliothécaires des départements thématiques de la BnF ainsi que par ceux des bibliothèques de dépôt légal imprimeur. Par exemple le blog http://2yeux.blog.lemonde.fr était sélectionné depuis 2013 par le département Littérature et art pour une collecte 2 fois par an ; le blog http://aspirittale.blog.lemonde.fr depuis 2011 pour ses billets sur les jeux vidéos.
Suite à l’annonce de leur disparition, la BnF a pris la décision de collecter la totalité des blogs disponibles sans procéder à une sélection complémentaire en fonction de l’intérêt supposé du sujet, de la quantité ou de la qualité des articles. Outre que le délai imposé ne le permettait pas, cela allait à l’encontre de la mission de dépôt légal exercée par la BnF qui a pour objectif de collecter tout document diffusé dans le cadre d’une communication au public.
La collecte principale s’est déroulée du 30 avril au 14 mai 2019.
Le contrôle de la qualité de la collecte a ensuite permis de constater que de nombreux blogueurs avaient rédigé un billet d’adieu ou signalé que leur site migrait vers une autre plate-forme. La date de fermeture des blogs étant repoussée, une deuxième collecte qui s’est déroulé du 19 juin au 3 juillet a permis d’effectuer une capture des mises à jour après le 14 mai.
Les équipes techniques du « Monde.fr » avisées de cette dernière collecte ont fourni les listes des 246 blogs qui avaient été modifiés ainsi que celle des blogs de journalistes qui continueraient d’être alimentés sur la nouvelle plate-forme.
Ces informations ont été transmises aux sélectionneurs du dépôt légal numérique afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, ajouter à leur collecte ces nouvelles adresses et assurer ainsi une continuité des collections.
Un bilan quantitatif a été effectué et a permis d’établir que 15 % des sites contenaient entre 10 et 10000 URL et que moins de 1 % en contenaient plus de 10 000.
La structure et le contenu des sites permettaient de présager que les résultats de la collecte seraient de bonne qualité. Un contrôle visuel dans les Archives de l’internet a permis de confirmer ces prévisions. La seule exception notable concerne les vidéos imbriquées que le robot de collecte ne parvient pas à identifier et capturer. En revanche, les textes, les commentaires et les images ainsi que les archives des blogs ont été collectés avec succès.
Parmi les sites qui contenaient le plus d’URL, et qui ont migré vers d’autres plates-formes se trouvent évidemment les sites des journalistes comme par exemple « lunettesrouges.blog.lemonde.fr » (migré vers https://www.lemonde.fr/blog/lunettesrouges) dont l’auteur se définit comme « portant lunettes rouges » et aimant visiter les expositions, découvrir des artistes et échanger à leur sujet » mais aussi des sites « amateur » tel que « films.blog.lemonde.fr » (migré vers https://films.oeil-ecran.com ) dont les auteurs se décrivent comme de simples amateurs de cinéma mais qui avaient chroniqué 4736 films au moment de la fermeture du blog.
Si pour ces deux sites, le changement de plate-forme n’a pas eu de conséquences notables, d’autres ont saisi l’occasion pour modifier la structure de leur blog à l’image de l’auteur de «lorgnonmelancolique.blog.lemonde.fr» (migré vers https://www.patrickcorneau.fr/categorie/le-lorgnon-melancolique/) présenté par son auteur comme « la tentative aussi présomptueuse que naïve de prêter un semblant de sens et d’ordre au monde ». Cependant plusieurs blogs n’ont pas migré ou n’ont pas signalé de redirection comme par exemple le blog littéraire « enfinlivre.blog.lemonde.fr »
Ces quelques exemples suffisent à montrer la diversité des sujets abordés par ces blogs auxquels nous pourrions ajouter les billets d’humeur d’un parisien sur Paris et sa banlieue (parisbanlieue.blog.lemonde.fr), des réflexions sur le sport et le goût de la performance (mentalhaut.blog.lemonde.fr), l’art du conte (contes.blog.lemonde.fr/ ) migré vers https://www.lemonde.fr/contes/) , la biologie (evobio.blog.lemonde.fr)
Les auteurs de ces derniers blogs nous ont contactés pour s’assurer que leurs travaux avaient été sauvegardés. Nous avons pu les rassurer et confirmer ainsi la qualité des captures effectuées.
Le résultat de la collecte est consultable dans les Archives de l’internet et la liste des blogs sera prochainement publiée sur le site api.bnf.fr.
Pascal Tanesie est adjoint-responsable au sein du Service du dépôt légal numérique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandre Faye (22 janvier 2020). Préservation des blogs du monde. Web Corpora . Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/va90
Bravo pour l’initiative de conserver le contenu de ces blogs.
Je prenais plaisir à lire ces différents articles qui pouvaient parler de choses sérieuses comme de choses aussi futiles mais agréable que les tendances de la mode . J’adorai tout ce qui se rapportait au style vestimentaire culturel.
Quel dommage. Les blogs Le Monde et notamment les blogs sportifs étaient très bien traités, rédigés et ils informaient très bien les lecteurs. Aussi bien en sports collectifs qu’en sports individuels.
http://www.comeonsport.fr
Bonjour Pascal, je suis Jean-Paul Chapon, l’auteur du blog “Paris est sa banlieue” que vous citez dans cet article (voir notamment la dernière illustration). Je n’ai plus eu de contact avec cette initiative et j’aimerais savoir si je peux retrouver quelque chose de mon blog . J’essaie de le faire en suivant les deux liens proposés, mais j’avoue avoir un peu de mal à me retrouver. Merci par avance pour votre aide.
Jean-Paul Chapon – Paris est sa banlieue
Bonjour Monsieur Chapon.
Comme l’indique l’article, les robots de la BnF ont réalisé une copie des fichiers (html, images, css) qui constituait votre blog “Paris est sa banlieue”.
En ce qui concerne votre question sur l’accès à l’archive, je précise que les Archives de l’internet de la BnF sont consultable seulement sur place, dans les espaces recherche de la BnF et dans une vingtaine de bibliothèques partenaires en région. Les fichiers sont stockés sur des espaces sécurisés car ces documents restent soumis aux droits d’auteur. Il ne nous appartient pas de les publier ou de les diffuser à un tiers sans accord de l’auteur / producteur du site.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page : https://www.bnf.fr/fr/archives-de-linternet
Nos archives ne sont pas consultables depuis le web vivant.
Il est possible de demander une reproduction du blog (ensemble des fichiers copiés) en nous adressant un mail à depot.legal.web@bnf.fr.
Bien à vous.
Alexandre pour Web Corpora.