Les collectes du web électoral de 2024

En 2024, La Bibliothèque nationale de France avait prévu, comme à chaque scrutin, de lancer une collecte électorale pour couvrir la campagne des européennes de 2024 sur le web. A la suite de l’annonce par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées, une seconde collecte a dû être mise en place dans l’urgence.
Deux collectes électorales, pour les européennes puis pour les législatives anticipées, ont ainsi été lancées, mobilisant 17 contributeurs des départements Droit, économie, politique et Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF mais aussi 33 correspondants travaillant dans 17 bibliothèques de dépôt légal imprimeur.
Le calendrier de collecte : des instantanés de la campagne électorale
Les contenus du web électoral et particulièrement des sites des candidats, des listes électorales et des formations politiques sont éphémères et susceptibles d’être modifiés rapidement. Un calendrier de collecte est établi en amont afin de capturer cette évolution et d’archiver différents instantanés de ces sites avant, pendant puis après la campagne électorale.
En France, les élections européennes de 2024 se sont tenues les 8 juin et 9 juin. Les collectes des URL sélectionnées ont commencé le 4 mars. Les sites régulièrement mis à jour ont été collectés une fois par semaine jusqu’au 1er juillet. Les autres sites ont été collectés une fois par mois en mars et avril puis deux fois par mois en mai et juin. La collecte Instagram a été lancée quelques jours avant le scrutin et la collecte YouTube quelques jours après le scrutin.
Les élections législatives françaises de 2024 se sont tenues les 29 et 30 juin pour le premier tour et les 6 et 7 juillet pour le second tour afin d’élire les 577 députés de la XVIIe législature de la Cinquième République. La collecte des URL sélectionnées a été lancée le 17 juin et a duré jusqu’au 22 juillet avec 6 collectes hebdomadaires pour les sites les plus régulièrement mis à jour et 3 collectes bi-mensuelles pour les autres. 3 collectes Instagram ont pu être lancées : une avant le premier tour, une entre les deux tours et une après le second tour. Une collecte Youtube a également été lancée le 12 juillet pour les chaînes des candidats aux législatives.
La collecte des élections européennes, un scrutin proportionnel de liste à un tour
Pour les élections européennes de 2024, 38 listes en tout avaient été déposées, un record pour une élection nationale en France. Ces listes regroupaient par tendance politique 81 candidats correspondant au nombre d’eurodéputés français à élire pour la mandature 2024-2029. Les correspondants de la BnF couvrant la collecte se sont répartis les nuances politiques à suivre, les nuances étant attribuées aux listes par le ministère de l’Intérieur (listes d’extrême-gauche, de gauche, écologistes, centriste, de droite, d’extrême-droite et diverses).
Pour chacune des listes ont été sélectionnés :
- le site web de la liste créé à l’occasion des élections européennes 2024 quand il existait,
- les sites des partis et formations politiques qui soutenaient une liste en privilégiant, quand elle existait, la page du site dédiée aux élections européennes ou bien à défaut, l’ensemble du site,
- les comptes Instagram et chaînes Youtube des listes le cas échéant,
- les comptes Instagram et chaînes Youtube des partis soutenant ces listes le cas échéant,
- les sites, comptes Instagram et chaînes YouTube des candidats têtes de liste quand ils existaient ainsi que ceux de candidats particulièrement médiatiques ou présents sur les réseaux sociaux et en veillant à respecter autant que possible des critères de représentativité.

Le site http://europeennes.partipirate.org/ archivé le 10 juin 2024
Les élections européennes : élargir le périmètre de la collecte à l’échelle européenne
Au cours de cette collecte électorale, les équipes de la BnF ont échangé avec Morgane Le Boulay, ingénieure de recherche et Céline Monicolle, ingénieure d’étude au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage) du CNRS et de l’Université de Strasbourg et porteuses du projet de recherche Euroweb, lauréat de l’appel à projet BnF Datalab lancé en 2023 par la BnF et son partenaire Huma-Num. Ce projet questionne l’émergence d’un espace politique transnational lors des élections européennes à partir du corpus des archives du web. Il s’agit notamment d’examiner l’expression par les partis nationaux et les candidats d’une appartenance à des partis et groupes politiques européens.
Il a ainsi été décidé de sélectionner les sites et comptes Instagram des partis politiques européens et des groupes politiques au Parlement européen. Certains partis nationaux ainsi que des eurodéputés sont en effet affiliés à des partis politiques européens. En 2024, dix partis politiques européens étaient enregistrés. Le Parti communiste français (PCF) est par exemple affilié au Parti de la gauche européenne (PGE) / European Left Party (ELP). Dans le cadre des élections européennes, certains partis européens désignent un chef de file aussi appelé “Spitzenkandidat”. Par ailleurs, la plupart des eurodéputés siègent au Parlement européen au sein de groupes politiques transnationaux en fonction de leurs affinités politiques. Ont été collectés les sites des sept groupes politiques que comptait alors le Parlement européen comme le site du Groupe du Parti populaire européen au sein duquel siègent les députés du Parti populaire européen auquel le parti français Les Républicains (LR) est affilié ou encore le site du groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) au sein duquel siègent les députés appartenant au Parti socialiste européen auquel est affilié le Parti socialiste (PS) français.

Le site http://parti-animaliste.fr/ archivé le 27 mai 2024
Les élections législatives : couvrir un scrutin à l’échelle nationale et locale
Les élections législatives consistent en un scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans les 577 circonscriptions.
Pour ce scrutin, les sites, comptes Instagram et chaînes YouTube des formations politiques nationales et des candidats ont été sélectionnés. Ont également été collectés, quand ils existaient, les sites et réseaux sociaux des sections départementales et locales des formations politiques. Les 17 bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) participant à la collecte* ont couvert le scrutin pour les circonscriptions de leur région et la BnF pour l’Ile-de-France et les régions non couvertes par des BDLI.
*les bibliothèques municipales d’Angers, de Clermont-Ferrand, de Lille, de Limoges, de Lyon, de Marseille, de Montpellier, de Nancy, d’Orléans, de Poitiers, de Rennes, de Rouen et de Toulouse, la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, la bibliothèque départementale de La Réunion, les archives départementales de la Guadeloupe et les archives départementales de la Martinique.

Le compte Instagram d’Eléonore Caroit archivé le 10 juillet 2024 via Picuki
Pour les deux collectes : capturer les commentaires et sondages des campagnes
Comme lors de toutes les collectes électorales, les sélections portent aussi sur les sites commentant la campagne : des sites de revues politiques ou générales, d’instituts de sondage, d’associations, de syndicats. Les dossiers consacrés aux élections de sites de presse sont également collectés afin de couvrir différentes échelles géographiques et tendances politiques : des sites de presse nationale comme Le Monde ou La Croix, de presse régionale comme Le Midi Libre ou Le Progrès ou encore des sites de presse nativement numérique comme Slate, Bon Pote ou Breizh-Info. La Bibliothèque nationale de France ne collecte cependant pas les sites de radio et télévisions, ce secteur étant dévolu à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).
Les limites des collectes
Une des principales limites de ces collectes provient de l’impossibilité de collecter les réseaux sociaux Facebook (depuis 2021), Twitter (depuis 2023) et TikTok (depuis 2024), en raison des contrôles de sécurité mis en place par ces plateformes. Ces dernières constituent pour de nombreux candidats le canal principal de communication et de campagne. De nombreux contenus ont ainsi échappé à la collecte électorale. En revanche, la collecte réussie de comptes et tags Instagram qui ont pu être collectés à quatre reprises demeure un succès.
Une autre limite est due à la proportion croissante de sites bloquant l’accès aux robots de la BnF (environ 3% des sites sélectionnés) pour des raisons de cybersécurité dans la majorité des cas. La seule solution pour le moment consiste à contacter un par un les producteurs de ces sites pour leur demander de débloquer les robots.

Le compte Instagram de Jacques Oberti archivé le 17 juillet 2024 via Picuki
Ce travail collaboratif a permis de sélectionner 865 URL (sites de candidats, de partis, de syndicats, d’associations, de médias, sites officiels, etc.) pour la collecte Européennes 2024 dont 265 comptes et tags Instagram et 79 chaînes Youtube. Pour les législatives, ce sont près de 3300 URL qui ont été repérées, avec 775 comptes et tags Instagram et 99 chaînes Youtube. Plus de 60 millions d’URL ont été collectées pour un poids total de 6,43 To.
La liste des URL sélectionnées est disponible sur les sites data.gouv.fr et api.bnf.fr. Ces captures, comme le reste des collections du dépôt légal du web de la BnF, sont consultables dans les salles des bibliothèques de Recherche des différents sites de la BnF, par les personnes titulaires d’un pass recherche, ainsi que dans les bibliothèques partenaires.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Barbedette, Anaïs Crinière-Boizet et Sarah Tournerie (29 septembre 2025). Les collectes du web électoral de 2024. Web Corpora. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14rpm


