Les 20 ans

Pour la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national de  l’audiovisuel, 2016 a été l’occasion de fêter un double anniversaire : les 10 ans de la loi sur le dépôt légal de l’internet en France et les 20 ans des collections d’archives de l’internet français. Cette mission de dépôt légal est partagée entre les deux institutions et trouve son origine dans la loi DADVSI de 2006 (loi relative au droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information). Entrée dans le Code du patrimoine en 2009, celle-ci donne à la BnF et l’Ina le rôle de collecter, conserver et communiquer les publications diffusées au public par voie électronique, en particulier les sites internet du domaine français, selon les modalités du dépôt légal.

Afin de marquer cet événement, une manifestation scientifique intitulée « Il était une fois dans le web, 20 ans d’archives de l’internet en France » a été organisée avec le concours de l’équipe ANR Web90, partenaire du projet Corpus et de l’université Paris Lumière, les 22 et 23 novembre 2016, sur le site François-Mitterrand de la BnF.

L’après-midi du 22 novembre était consacré à des ateliers de découverte des collections, à destination d’un public universitaire et étudiant. Chaque session commençait par une présentation générale des outils d’archivage du web de la BnF et de l’Ina, suivie par une session pratique en salle P.

La journée du 23 novembre a quant à elle vu se dérouler les interventions sur l’histoire et l’utilisation des archives de l’internet en France. Depuis les outils d’accès d’aujourd’hui jusqu’aux premières communautés du web, les participants ont pu remonter l’histoire de l’activité jusqu’à ses origines. Plusieurs tables rondes ont réuni des acteurs du web, témoins ou déposants, des chercheurs usagers des archives de l’internet ou spécialistes de domaines en relation (droit appliqué au numérique, méthodes quantitatives et cartographiques) et des praticiens de l’archivage du web. Une grande partie des interventions feront l’objet de billets sur ce carnet et des captations vidéo sont également disponibles.

Au travers de cette journée, les organisateurs entendaient faire dialoguer des chercheurs issus de plusieurs disciplines et champs de la recherche avec des professionnels, et encourager l’émergence d’une communauté scientifique française autour des archives de l’internet.

Programme détaillé

 

Explorer les archives de l'internet à la BnF