Hommage à Louise Merzeau

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition brutale de Louise Merzeau, le 15 juillet dernier, à l’âge de 53 ans.

Louise Merzeau – photo issue de son site merzeau.net

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégée de lettres modernes, elle soutient en 1993 sous la direction de Nicole Boulestreau une thèse de doctorat intitulée « Du scripturaire à l’indiciel : texte, photographie, document » et en 2011 son habilitation à diriger des recherches porte sur le concept de mémoire à l’ère du numérique. À partir de 1994, elle enseigne à l’université de Nanterre, où elle est la directrice adjointe du laboratoire de recherche Dicen-IDF et co-pilote le thème « Éditorialisation, documentarisation, traçabilité » . Elle a été nommée professeure en Information-Communication en juin 2016.

Continuer la lecture de Hommage à Louise Merzeau

L’expérience des ateliers du dépôt légal du web de l’Ina

Pendant 6 ans, les ateliers de recherche méthodologiques du Dépôt légal du web à l’Ina ont offert à la communauté universitaire et aux professionnels un lieu privilégié d’échange et de réflexion, destiné à accompagner les usages naissants des ressources en ligne à des fins scientifiques, journalistiques ou sociétales. Examinant simultanément les attentes, les pratiques effectives et la mise en place de l’archive, ce rendez-vous a contribué à maintenir un lien étroit entre usages et institution.

Continuer la lecture de L’expérience des ateliers du dépôt légal du web de l’Ina